QUESTIONNEMENT?

Q: Qu'est-ce qu'un implant?

R: C’est une vis en titane qui est l’équivalent d’une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire. Selon les besoins de la cause, ce substitut artificiel supportera les nouvelles dents de remplacement.

Q: Est-ce douloureux?

R: Dans la grande majorité des cas, si le patient suit les conseils donnés, la mise en place des implants est moins douloureuse qu'une simple extraction dentaire. La pose d'implants dentaires est considérée comme une chirurgie mineure exercée dans un climat de confiance entre le chirurgien et son patient. L'administration d'un sédatif ou d'une sédation par intra-veineuse peuvent rendre l'expérience plus facile et confortable lorsque le stress d'une chirurgie subsiste chez le patient.

Q: Combien de temps passerai-je sans mes prothèses?

R: En aucun temps vous serez privé de sourire! Un matériel coussiné appelé conditionneur de tissu est appliqué à l'intrados de votre prothèse dès la fin de la chirurgie. Par contre, si le port de votre prothèse n'est pas obligatoire, il est préférable de ne pas la porter pendant quelques jours.

Q: L'âge avancé est-il une contre-indication ?

R: À tout âge nous pouvons manifester le désir d'améliorer notre qualité de vie. En dehors des problèmes de santé générale, il n'y a aucune contre-indication à poser des implants chez des personnes âgées (80 ans et plus) chez qui il y a de très bons taux de réussite. En général, dans ce cas, les implants sont plutôt utilisés pour stabiliser un appareil dentaire amovible.

Q: Y a-t-il contre-indication à la pose d'implant?

R: L’indication de pose des implants se fera au cas par cas, avec la plus grande prudence selon l'appréciation du chirurgien. Voici donc les éléments pris en considération et examinés: le diabète, l’angine de poitrine, la consommation importante de tabac, certaines maladies psychiatriques, la radiothérapie cervico-faciale, la toxicomanie et l'alcoolisme, la grossesse.

Q: Quel est l'entretien des implants dentaires ?

R: Tout comme vos dents naturelles, vous devrez brosser vos implants et systèmes d'attaches régulièrement, utiliser une soie dentaire ou des brossettes inter-dentaires et visiter votre dentiste et denturologiste pour un contrôle annuel.